Fastoch découvre l’Uruguay

26 juin : Et voilà le GRAND jour est arrivé.. nous hésitons entre stress et excitation.. Nous avons hâte de retrouver notre camping car, mais en même temps nous sommes stressés qu’il lui soit arrivé quelque chose au cours du shipping. Car à présent, Fastoch est le 5ème membre de la Famille. Celui qui va nous servir de maison durant cette folle année !

C’est à Marc que vient l’honneur de faire les démarches au port. Olivier de Wave Logistics vient le chercher en début d’après midi. Pendant ce temps, je reste à l’appartement avec les 2 enfants afin de tout boucler et que Chloé fasse sa sieste. Avec Tom nous passons un moment à regarder par le balcon si Fastoch arrive. Mais rien… L’appartement est bouclé, nous sommes à l’affût du téléphone.

16h15, TUT TUT… Marc en bas de l’immeuble : « Marie descend vite avec les enfants, les passeports.. vous devez venir au port et ça ferme dans 45 minutes ! » En 2 minutes, je charge le sac à dos : goûter, doudous, quelques jouets et on file vite. Marc m’explique que la carte grise étant à mon nom en conducteur principal, la douanière pas très aimable demande à me voir !! Il a déjà fait un tas de démarches au port mais il reste celle-ci. Nous voilà à 6 dans un bureau étroit avec cette charmante douanière.. qui baragouine des mots que nous avons du mal à comprendre. Heureusement, Miguel, collègue de Olivier, se charge de la partie Espagnole. Pour moi c’est bon elle m’a vue, elle valide. Marc peut enfin aller chercher Fastoch, mais sans moi et les enfants qui restons à patienter. Je vous passe les détails des 2 gnomes qui courent dans tous les sens, font des vroum vroum avec leurs petites voitures, mangent leurs gâteaux en faisant plein de miettes… tout ça dans un endroit sans bruit.. 😉

Nous voyons enfin Fastoch au loin OUF !! aller les enfants on range tout on y va.. Mais non Marc arrive en disant que ce n’est pas fini ! Il faut d’abord qu’un agent vienne jeter un œil à l’intérieur du camping car. Ce fut bref, c’est OK. Retour dans le bureau de la charmante dame qui tape sur un ordinateur pas des plus rapides. Elle nous donne plein de papiers, dont un qui d’après ce qu’on a compris nous sera demandé à la sortie du pays et c’est tout bon. YES ! Elle nous accompagne au camping car et nous souhaite un bon voyage avec un sourire. Pas si méchante que ça finalement. Au revoir Miguel, merci pour tout, sans lui nous n’aurions rien compris et aurions mis bien plus de temps !

Il est 17h10, nous avons RDV avec les propriétaires de l’appartement à 18h, faut pas traîner. Nous avions prévu de faire le plein de gaz tout de suite, mais là le temps presse. Marc gère la conduite au milieu des Uruguayens qui roulent comme des fous. Il me pose en bas de l’appartement, les proprios sont déjà là. Etat des lieux rapide, pendant que Marc remet rapidement le camping car en ordre.

18h30. C’est parti ! Un croisement, nous prenons un sens interdit OUPS ! en même temps pas simple de comprendre leur code de la route. Nous essayons de nous insérer sur la Rambla (route de 35 km qui longe la mer), mais loin d’être simple.. Ici la priorité est au plus fou ! Alors Marc s’adapte et ne leur laisse pas le choix, moi à côté je serre les fesses ! Maintenant plein de gazoil.. on n’est pas mal, juste cette histoire de gaz, mais il fait nuit il faut qu’on trouve à dormir. Nous longeons la côte, passons devant de très belles propriétés (rien à voir avec Montevideo), faisons quelques courses pour manger le soir et décidons de dormir à Solis au bord de la mer. Les enfants ont été plutôt difficiles sur le trajet, surexcités et nous stressés.. Ca a fait quelques étincelles !!

27 juin :

Après une petite promenade sur la plage nous prenons la route pour Valizas. Route surprenante par ses palmiers. Chloé quant à elle, fait une petite sieste.

20170627_124417

20170627_124200

Nous sommes émerveillés par ce village typique, perdu au milieu de nulle part ! Ce coin est réputé pour ses dunes de sable.

Nous trouvons un campement sympa au bord de la plage, et surprise y’a la Wifi !! Nous en profitons pour donner des nouvelles à nos proches.

20170627_125654

Nous faisons la connaissance avec une chienne qui nous suit lors de notre promenade sur les dunes.

Les enfants sont émerveillés par tant de sable, mais déchantent vite dès que le vent se lève !! En effet, il nous fouette les jambes, nous l’avons dans le dos. Wahoo le retour s’annonce sympa. Une petite heure à peine et les enfants en ont marre. Marc veut continuer jusqu’à un rocher, je fais le retour avec les enfants, vent de face, sable qui va avec ! Un pur bonheur !!

Le soir, après un orage, nous allons au dodo tôt car demain nous avons de la route. Nous avons pour objectif d’être aux chutes d’Iguazu (frontière entre l’Argentine et le Brésil) le 02 juillet car nous avons RDV avec la journaliste pour notre tournage TV le 04. Nous ne devons donc pas traîner.

28 Juin :

Nous quittons notre campement avec notre fidèle toutou qui nous suit un moment. Les enfants sont tristes de la quitter..

Sur la route, grâce à l’application sur notre téléphone Ioverlander, nous trouvons une station pour recharger notre bouteille de gaz. Mais on nous informe qu’il faut récupérer les bouteilles à 17h, il est 11h non on ne va pas attendre dans ce coin paumé.. il doit rester un peu de gaz, on reprend la route !

Et là surprise, nous quittons les « grandes routes » pour une piste en terre battue ocre. Nos regards se croisent, « Aller nous n’avons pas le choix ».. Le temps de la mise en route, nous sommes plutôt stressés (surtout moi !!). 70 km plus tard, nous retrouvons une route presque normale (avec des trous de partout quand même). Fastoch est bien sale, Marc vérifie les pneus, tout roule.

Nous arrivons vers une grande ville « Trenta y tres » et en profitons pour faire les courses dans un grand supermarché. Nous trouvons de quoi remplir les placards et le frigo !! Nous comprenons vite que les produits ne sont pas du tout les mêmes que chez nous et qu’il va falloir que l’on s’adapte ! Et puis les prix de « nos » produits sont relativement élevés..

Petite pause repas à 14h au bord de la route.. pas facile ici de s’arrêter ! sur les routes n’y a pas du tout d’air de repos ! Il faut s’arrêter à des croisements, ou vers des propriétés..

Après le repas, notre 1ère catastrophe arrive : grosse fuite d’eau dans le camping car ! Nous avons installés sous l’arrivée d’eau de l’évier de la cuisine des filtres (un pour l’eau froide et un pour l’eau chaude), afin de filtrer l’eau de notre réservoir d’eau propre pour que celle-ci soit propre à la consommation. Et l’un de ces filtres a « sauté » et l’eau s’est répandue dans le placard, sur les courses faites il y a quelques heures.. pas trop de dégâts, on vide tout, on éponge, Marc sort les outils et resserre le joint du filtre.

Quelques minutes plus tard, rebelote !! et on recommence.. mais cette fois-ci les enfants s’en mêlent et le volume sonore prend des décibels !! Zen on se détend !

Je pars faire marcher un peu les enfants.. Mais Marc de son côté ne s’en sort pas, en resserrant le filtre, il se casse.. et mince ! Nous avons donc un filtre en moins et nous ne filtrons du coup que l’eau froide.. Nous essayerons de le réparer plus tard.. pour le moment nous ne buvons pas l’eau des réservoirs, nous trouvons facilement des jerricans d’eau.

Nous reprenons la route, un peu inquiets, et arrivons à Melo pour y dormir.. Nous trouvons un emplacement proche d’une route éclairée, à côté d’une aire de jeux pour enfants.

Mais 2ème catastrophe : le frigo clignote, nous n’avons plus de gaz ! Et bien sûr il est presque plein ! Nous avions anticipé un petit peu en faisant congeler des bouteilles d’eau, cela maintiendra un peu le frigo frais. Je demande donc à un monsieur qui tient un stand d’ampanadas s’il sait où nous pouvons recharger nos bouteilles. Il nous indique un endroit a quelques centaines de mètres. Nous tentons de nous y rendre mais ne trouvons rien. Un charmant monsieur que nous croisons sur la route tente également de nous aider en nous emmenant dans une boutique qui vend du gaz mais les adaptateurs ne sont pas compatibles. Nous renonçons et retournons à notre « emplacement »

20170628_174135

20170628_194759

Les enfants sont ravis de jouer aux jeux et nous nous essayons de réfléchir à une solution.. pas le choix, nous devons vite changer de pays.. car sans gaz : pas de frigo, pas de gazinière, pas d’eau chaude et pas de chauffage !!!

Nous achetons donc des empanadas auprès du couple tenant le stand à côté de nous.. nous discutons avec eux pendant qu’ils les préparent. Ambiance sympa.

Nous goûtons ENFIN à ces spécialités qui sont délicieuses et ne coûtent quasiment rien. La voilà la solution pour moins dépenser en nourriture !! Nous devons manger local ! (bon je vous avoue que nous avons bien dû nous battre avec les enfants pour qu’ils mangent le leur !)

Nous décidons d’offrir à nos cuisiniers la grosse valise qui nous encombre depuis notre départ. Ils sont très heureux. Ils viennent même visiter notre camping-car avec leur fils.. Agréable rencontre !

Nuit pas très reposante : les chiens ont hurlé toute la nuit et les voitures en mauvais état ne sont pas très discrètes !! Mais c’est un peu de partout comme ça ici.. je regrette les boules Quiès !

29 Juin :

9h : départ sous la pluie.. aujourd’hui nous décidons de rouler toute la journée.. la météo n’est pas clémente et nous devons résoudre ce souci de gaz !! La route qui nous a été conseillée pour rejoindre l’Argentine n’est pas trop mauvaise. Marc me propose donc de prendre le volant. Ah ouais ???!! bon aller faut bien se lancer ! Je fais 70 km sur une route plutôt agréable avec Tom en co pilote pendant un long moment. Marc lui vit « ma vie » en gérant les « j’ai soif », « je veux faire pipi », « Chloé arrête de m’embêter », « je veux plus être attaché »…

Ah oui je ne vous avais pas encore parlé de ce « détail ».. nos enfants sont pénibles (pour être polie) lorsque l’on conduit.. le paysage ils s’en fichent et ils se disputent pas mal.. On va croiser les doigts pour que cela se calme ! Bon pour leur défense, j’avoue que nous roulons beaucoup, et que nous ne leur prêtons pas autant d’attention qu’habituellement..

Pour en revenir à ma conduite, la route se corse un peu et je redonne le volant à Marco.

Nous nous arrêtons à Tacuarembo faire une pause repas à coté d’une école.. nous n’avons toujours pas la possibilité de cuisiner et je me rends dans une « boulangerie ». Je ressors avec 2 sortes de Hamburgers chauds et de quoi faire des sandwichs jambon / gruyère aux enfants. Et tout ça pour 5 € !

20170629_125326

IMGP1492b

Nous empruntons la Routa 31, une route perdue sur un plateau. Nous croisons autruches, moutons, vaches, chevaux.. Nous voyons même nos 1ers cactus ! Il fait 12 degrés et il pleut toujours..

16h30 : arrivée à Salta, notre étape du soir. Les routes sont en plutôt bon état et les orangers les longent. Nous avons fait presque 500 km aujourd’hui. Vivement que l’on se pose. Mais sur Ioverlander nous avons repéré une station de gaz, nous nous y rendons.

La dame très gentille nous indique qu’elle va tenter de faire le plein. Ouf, elle nous remplit nos 2 bouteilles pour 50 $ US. Nous allons enfin pouvoir remettre le frigo en route et nous faire à manger !

Elle nous indique également qu’à quelques kilomètres se trouvent des sources d’eau chaude à Termas del Dayman. Nous décidons d’y aller. Nous nous rendons à la « piscine municipale » : piscine d’extérieur chauffée à 40 °. Il est 18h, il fait nuit et 15 ° dehors.. nous sommes au top.

Nous passons la nuit sur le parking devant la piscine dans une petite ville sympa avec  des magasins. Nuit bruyante avec toujours ces chiens qui aboient ! Petit dej et Marc prend enfin le temps pour vider la soute et la malle qui s’y trouve. Nous récupérons notre drone, go pro, valise diagnostic… A la place nous y mettons les blousons et 2/3 affaires afin de libérer de la place. Petit lavage à la station service (jet d’eau et serpillière !)

Nous sommes prêts, direction la frontière Argentine…

4 commentaires sur « Fastoch découvre l’Uruguay »

1. Merci pour ces nouvelles ! Ça a l’air d’être vraiment beau !
    Pour les bruits la nuit vous vous habituerez ! Et les enfants aussi vont prendre le pli ! Tout est nouveau et excitant !
    Pleins de bisous et merci pour ces photos 😘

Aimé par 1 personne

2. Ah tout n’est pas facile en effet, mais vous vous y attendiez ! lol
    Pour les enfants ça fait beaucoup de route mais la suite va être splendide et plus zen. J’attends avec impatience les photos des chutes d’Iguazu ….Prenez-en plein des yeux pour nous ! Merci pour vos nouvelles fréquentes. Bises à vous 4

3. Bon tout roule malgré quelques déboires mais vous vous en sortez très trés bien… Mc Giver veille…..!!
    Les orangers n’étaient pas à 12 degrés??
    Grosses différences de température à 500kms de distance….
    Dépaysement total à tous les niveaux!!
    A bientôt de vous lire.
    Les photos sont superbes.