Las cataratas de Iguazu

03 juillet 2017

Nous nous sommes installés dans un camping pour la 1ère fois depuis notre départ et cela fait du bien de se poser un peu. Nous sommes en Argentine à Puerto Iguazu et notre objectif est d’aller voir les célèbres chutes d’eau.

Celles-ci sont visibles de l’Argentine et du Brésil à Foz de Iguazu et il nous a été vivement conseillé de commencer par le Brésil et de finir par l’Argentine. En effet, coté Brésil les chutes sont plus éloignées et coté Argentine l’exploration se fait de près.

Nous allons donc au Brésil en taxi afin de nous d’’éviter un passage de douane avec Fastoch. Notre chauffeur est très sympa et nous donne pas mal d’informations. Il nous accompagne également à la douane brésilienne. Il nous dépose à  l’entrée du parc et reviendra dans 2h (ce qui fut un peu court avec les enfants).

Nous entrons enfin dans le parc pour assister au spectacle tant attendu ! Et nous sommes loin d’être déçus… il est vrai que le côté brésilien n’est pas très grand mais la découverte est magique. Nous en prenons plein les yeux et les enfants sont ravis également.

Nous croisons le chemin d’oiseaux et de coatis (genre de lémurien) qui sont loin d’être sauvages et qui ne souhaitent que manger. Donc attention à ne pas manger à côté d’eux !

Je vous laisse admirer les photos qui parlent d’elles-mêmes. Mais le bruit est tout aussi impressionnant.

Pour le retour, notre chauffeur nous attend et après 30 minutes d’attente à la douane brésilienne (vacances scolaires !!) nous rentrons à notre camping où nous commandons des empanadas au bar.

Je m’aperçois (mais trop tard !) que Chloé a oublié sa sucette dans le taxi. Gros drame… « c’était ma  préférée maman »… heureusement j’ai prévu le stock pour un an (enfin sauf si on en perd une toutes les semaines !!)

Et pendant que pépette fait la sieste, Tom a envie de faire l’école. Nous sortons donc les cahiers et crayons pour la 1ère fois.  Installés dehors, le cadre scolaire est pas mal !

ecole tom

En fin d’après-midi, nous allons dans le centre-ville afin de faire quelques courses car on ne peut pas se nourrir uniquement d’empanadas 😉 De plus, les journalistes de la TV arrivent demain pour 10 jours.

04 juillet

Je profite d’être en camping pour faire mes lessives. Je suis ravie de ma super machine à laver J

A 14h, Auriane (journaliste) et Mathieu (caméraman) arrivent ! nous sommes ravis de voir des têtes françaises et nous passons le restant de la journée à discuter de nos 1ers jours et du programme à venir.

05 juillet

Le programme du jour est de visiter les chutes coté argentin. Etant donné le spectacle coté brésilien, nous imaginons que cette journée va être marquante.

Cette fois-ci, pas de changement de frontière, nous montons donc tous les 6 dans Fastoch et faisons les 1ères images pour le reportage.

Nous arrivons à 10h au parc et retrouvons les coatis. Nous prenons le petit train (malgré 30 min d’attente !) afin que les enfants ne marchent pas trop. Dans ce parc il existe plusieurs circuits mais nous savons que nous ne pourrons pas tout faire avec les 2 petits. Nous ferons le circuit inférieur et le supérieur.

En effet, le parc est différent du Brésil et est gigantesque. Les mots manquent pour décrire le spectacle. Des passerelles ont été créées sur l’ensemble du parc et rendent les accès au cœur des chutes (tout en étant très bien intégrées dans le paysage).

Plus nous avançons et plus l’effet est incroyable. Nous prenons conscience de la puissance des chutes et du volume d’eau. Nous passons la journée dans ce parc magique et nous ne savons plus où donner de la tête ! Marc et moi avons été également émus sur une passerelle tellement la nature est prenante. Difficile également de ne pas partager cela avec tous nos proches.

Mathieu de son côté ne cesse de vouloir tout filmer. Ici c’est le paradis pour un caméraman !!

Et nous finissons en beauté en voyant notre 1er toucan..

En sortant sur le parking, Marc tente de sortir son drone. Il en rêvait depuis le matin. Après 5 minutes de vol, un gardien vient lui dire de cesser. Pas de souci, il le ramène. Les images sont faites

Iguazu en vidéo : https://vimeo.com/228476577

Retour au camping, empanadas et dodo !

Vue du camping par le drone :

06 juillet

Nous quittons le camping argentin vers 10h et avons prévu d’aller au Brésil puis Paraguay. 3 pays en une journée, la classe !!

Nous sortons de l’Argentine rapidement. Le passage d’une frontière est toujours un stress. Pour la sortie d’un pays c’est assez rapide : immigration pour les passeports (ce jour-là erreur de date sur le tampon, heureusement que l’on vérifie toujours !!) et douane pour Fastoch.

Pour l’entrée au Brésil, rebelote. Mais une entrée c’est toujours plus long avec un véhicule étranger : d’où venez-vous ? où allez-vous ? combien de temps dans le pays ? contrôle permis de conduire, assurance etc..

Et au Brésil, c’est en portugais donc c’est encore plus compliqué !

Au final, quand on dit au monsieur de la douane que nous passons juste la journée au Brésil mais que ce soir nous serons au Paraguay, il ne nous fait pas d’importation temporaire du véhicule.

Pour Auriane et Mathieu c’est plus simple : leur camping-car de location est Argentin et est autorisé à voyager dans le Mercosur librement.

Nous nous rendons au parc des oiseaux « Parque de los aves » à Foz de Iguazu (à côté des chutes). Le parc est vraiment magique et apaisant. Certains oiseaux sont en volières et pour d’autres nous entrons dans leur volière. La faune et la flore sont magnifiques. Nous avons même le droit à un toucan tout près de nous. Moment mémorable.

Grand moment également dans un enclos avec des dizaines d’aras. Les voir voler au-dessus de nous est un spectacle impressionnant.

Le passage de frontière se fait ensuite à Foz de Iguazu au Brésil pour entrer à Ciudad del Este au Paraguay. Le passage est très très long. Beaucoup de monde et il fait très chaud. Beaucoup de personnes se rendent à Ciudad del Este car l’électronique est beaucoup moins cher qu’au Brésil ou Argentine. Nous sommes d’ailleurs accostés par plusieurs personnes voulant nous emmener dans leur magasin.

Une fois la frontière passée, nous décidons de ne pas rester dans cette ville de fou, nous voulons rapidement en sortir avant qu’il fasse nuit. Il est déjà 17h30 et la nuit tombe vers 18h/18h30.

Mais c’était sans compter sur Auriane qui se rend compte qu’elle a oublié son sac dans le poste de douane avec tous ses papiers. Gros coup de stress !! Vu l’énorme bouchon, Mathieu et Auriane décident d’y retourner en courant pendant que nous surveillons les véhicules. Nous ne sommes pas hyper rassurés quand nous voyons derrière nous un garde avec un fusil à l’entrée d’un magasin de pneus !

ciudad del este

Mathieu et Auriane reviennent à peine 30 minutes après, sac sur le dos. OUF !

Nous sortons enfin de cette ville à 18h mais la nuit tombe et nous optons pour dormir sur le parking d’une station-service. Nous évitons au maximum de rouler la nuit pour plusieurs raisons : l’état des routes, les feux absents sur certains véhicules et nous ne souhaitons pas installer notre bivouac de nuit.

Ce bivouac ne sera pas très reposant avec le bruit des camions, mais nous étions en sécurité entourés de 2 gardes avec fusils !!!

ciudad del este bivouac2

Nous voilà enfin au Paraguay où nous avons hâte de nous rendre à La Colmera, coin où des Français voyageurs se sont installés pour monter une aire d’accueil / camping.

3 commentaires sur « Las cataratas de Iguazu »